Pince ton français !

Où parle-t-on français ?

Et où c’est-y qu’on le pince ?
dimanche 3 octobre 2004
 
J’aurais dû y penser lorsque j’ai lancé la rubrique « Langues françaises ». C’est bien gentil de dire qu’il existe des langues françaises, encore faudrait-il savoir où on les rencontre. Faisons donc le tour de la francophonie.

Commençons par l’Europe. Le français est une langue officielle en France — et je crois bien que c’est le seul pays où le français est la langue officielle unique —, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

Continuons avec l’Amérique. On parle français au Canada, dans la province de Québec bien sûr, mais aussi au Nouveau-Brunswick — Pascal Lejeune y fait d’ailleurs de belles chansons. Il existe des communautés francophones en Louisiane et en Haïti également. D’ailleurs, si vous avez des livres de théâtre en trop, pensez aux Haïtiens. On peut également ajouter les départements d’outre-mer français : la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.

L’Afrique est un grand réservoir francophone. Le français est parlé en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Maroc, en Algérie, etc. Ça ne signifie pas nécessairement qu’il y est une langue maternelle ou officielle : son utilisation est parfois restreinte à l’administration ou à l’éducation.

Pour terminer, en Asie, on entend un peu de français, notamment au Vietnam, mais de moins en moins.

On compte environ 160 millions de francophones dans le monde, ce qui m’amène à cette conclusion, point de départ de la rubrique Langues françaises : la majorité des francophones ne sont pas français. Si on peut reconnaître à la France un rôle central dans la francophonie, elle n’est pas pour autant la référence en matière de langue. Une des grandes qualités de la langue française, c’est sa diversité.

Le français dans le monde - 30.1 ko

Le français dans le monde
On rencontre plus de francophones dans les zones jaunes que dans les zones bleues.



Forum