Pince ton français !

Vas-y, va-t’en ! Manges-en, mange tout !

Ton impératif, Jacques, avec ou sans s ?
mardi 12 octobre 2004
 
C’est parfois les choses les plus simples qui posent le plus de problèmes au moment où on les écrit. « Vas-y » embête beaucoupe de monde : on écrit « va », « y » et on dit pourtant « vazi », alors qu’est-ce qu’on fait ? « Va-zy » ? « Va-z-y » ? L’impératif a une particularité : il dispose d’un s amovible que l’on n’utilise que dans certains cas.

On va tout d’abord tordre le cou à une erreur fréquente. Les verbes du premier groupe (ceux qui se terminent en -er) ne prennent pas de s à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent. Autrement dit, on n’écrit pas « Manges ta soupe ! » mais « Mange ta soupe ! »

Première remarque que j’entends parfois : oui, mais « Mange ta soupe ! », c’est pareil que « Tu manges ta soupe ! » alors il faut un s. Non ! « Mange » et « tu manges », c’est différent. Ce sont deux modes différents : l’impératif et l’indicatif. Ça se ressemble beaucoup, mais c’est différent : il n’y a pas d’s à l’impératif, il y en a un à l’indicatif.

Seconde remarque : oui, mais on dit « mange-z-en », pas « manj-en », alors il faut un s. Là, je suis d’accord : c’est un cas particulier, et il faut bien un s ici.

La règle est la suivante : on ajoute un s au verbe quand il est complété par en ou y, et seulement dans ce cas-là. La règle vaut pour les verbes du premier groupe ainsi qu’aller et avoir. Je vais vous donner quelques exemples.



Forum