Pince ton français !

Il n’y a pas de degré dans l’abréviation de « numéro » !

Puisque je vous le dis !
mercredi 1er septembre 2004
 
On voit très souvent numéro abrégé en . Pourtant, si l’on réfléchit un peu, on voit bien que l’abréviation correcte est no. Eh oui, rien à voir. Non non, regardez bien les deux…

L’abréviation de numéro se forme avec la méthode classique : on écrit la première lettre du mot et on en écrit la fin en lettres supérieures. L’abréviation de numéro ne contient donc pas le symbole du degré (on se demande bien ce qu’il viendrait faire dans l’histoire) mais bien un o en écriture supérieure.

Bref, quand vous tapez no dans votre traitement de texte favori, ne cédez pas à la facilité de taper un degré et faites un beau petit o en l’air ! En passant, écrivez bien un n minuscule : il n’y a pas plus de majuscule au début de no que de numéro.

Numéro n’est pas le seul mot dont l’abréviation se termine par un petit o : il y a aussi, par exemple, l’in-4o et l’in-8o (in-quarto, in-octavo).

Mais pourquoi est-ce que c’est si embêtant de mettre un degré plutôt qu’un vrai o supérieur, au fait ? Et si on ne peut pas faire autrement, alors ? Numéro a un pluriel, et ce pluriel s’abrège en nos. Si vous mettez un degré, comment allez-vous faire pour placer le s ? Mieux vaut encore, quand on a pas la possibilité d’écrire en lettres supérieures, écrire nos.



Forum